à votre service
en tout temps pour vous aider
en tout temps pour vous aider
ou par courriel: info@ombavocats.com
Le refus de se soumettre aux ordres d’un policier lorsqu’il vous demande de fournir un échantillon d’haleine pour déterminer la présence d’alcool dans votre organisme ou le taux d’alcoolémie est une infraction criminelle en soi. Il en va de même lorsqu’il y a refus de se soumettre aux évaluations relatives à la présence de drogue.
Pour être trouvé coupable de l’infraction de refus, le ministère public doit prouver deux (2) éléments hors de tout doute raisonnable : 1) un ordre a été validement donné et 2) l’individu ne s’y est pas conformé.
Le refus de se conformer à l’ordre peut prendre plusieurs formes, le cas le plus simple étant le refus clairement exprimé par l’accusé.
Il arrive aussi qu’un accusé tente de fournir un échantillon d’haleine, mais ne parvient pas à offrir un volume d’air suffisant pour l’appareil. Dans de telles situations, les policiers donneront généralement plusieurs explications et chances à l’accusé. Après quelques essaies, ils déposeront une demande d’intenter des procédures judiciaires de refus en raison du comportement de l’accusé.
Des moyens de défense sont possibles pour contrer des telles accusations. Contactez-nous afin de rencontrer l’un de nos avocats.
Ouimet Mahrez Boivin Avocats
474 rue Laviolette
Saint-Jérôme, Québec
J7Y 2T7
Téléphone : 450-592-7557
Télécopieur : 450-592-7177
Courriel : info@ombavocats.com
Pour qu’une personne soit reconnue coupable de refus de souffler, le ministère public doit prouver deux éléments hors de tout doute raisonnable : que l’ordre a été validement donné et que l’individu ne s’y est pas conformé.
Oui, si la personne tente de souffler mais n’offre pas un volume d’air suffisant malgré plusieurs essais et explications de la part des policiers, cela peut être considéré comme un refus et entraîner des procédures judiciaires.
Oui, plusieurs moyens de défense peuvent être envisagés selon les circonstances de l’arrestation. Il est recommandé de consulter un avocat criminaliste pour discuter de votre situation.
Oui, nous acceptons l’aide juridique pour les accusations de refus de souffler, et notre service est disponible partout au Québec, 24 heures sur 24.